Comment reconnaître un soliste ?
2 notions : 1 instrument seul souvent accompagné
et 1 TIMBRE particulier
Audition1 : Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre
de Joaquin RODRIGO , Epoque contemporaine (avec notre temps) à connaitre
ou ici : https://youtu.be/jypS12lRIYA?si=bnyaqkVXTOz9nOtJ&t=5
Dans, l’Adagio (le mouvement le plus connu) on trouve un dialogue entre la guitare et des instruments solo (cor anglais, basson, hautbois, cor d’harmonie etc.)
Le Concerto d’Aranjuez tient son nom de la fameuse résidence royale située à 50 km de Madrid. De nombreux canaux entrelacés font de ce lieu un îlot de verdure au milieu des paysages arides de la sierra. Avec ses espaces foisonnants de verdure, plantés d’essences rares, Aranjuez est « imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines », impressions – et non descriptions– que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun.
-
CONCERTO : dialogue entre un soliste et un orchestre (ils se concertent). Le soliste a souvent la mélodie, l’orchestre répond et accompagne.
-
SOLISTES : Guitare = cordes pincées + Cor anglais (hautbois grave) = anche double
- Timbre des BOIS : instruments à anche simple ou double (sauf la flute)
S’habituer au TIMBRES des instruments en écoutant les œuvres ci-dessous :
Audition 2 : Concerto pour Basson
de Mozart, Époque Classique fin XVIII
Audition 3 : Concerto pour Clarinette
de Mozart, Époque Classique fin XVIII
Audition 4 : Thème du Film Mission (hautbois) Ennio Morricone
Audition 5 : Concerto pour flute
de Vivaldi, Époque Baroque XVIIe et XVIIIe
Auditions : Instruments solistes
=> Connaître les auditions : je connais les références des œuvres étudiées
Révision générale : Merci nicolas martello
Fiche Comment reconnaitre un soliste (cliquer ici) À SAVOIR |
- Clavecin : Variation Goldberg de BACH, Epoque Baroque XVIIe /XVIIe
- Clavecin : Suite pour clavecin, Les Sauvages de Rameau, Baroque XVIIe /XVIIe
-
Le clavecin PINCE la corde avec un sautereau
-
Piano et Harpe : Gymnopédie n°1 d’Erik SATIE, Epoque Moderne début XXe (morceau qui a inspiré le thème de MINECRAFT )
- Le piano FRAPPE les cordes avec des marteaux :
- La harpe PINCE les cordes avec les doigts
-
Orgue : Toccata et Fugue en Ré m de BACH, Epoque Baroque XVIIe /XVIIe
- Xylophone : Vol du bourdon de RIMSKI-KORSAKOV, Epoque Romantique XIXe
Audition 6 : Concerto d’Aranjuez pour BUGLE et orchestre d’harmonie – Film « Les virtuoses »
-
Timbre des CUIVRES :instruments à embouchure
- Orchestre d’harmonie : uniquement des vents (+ percussions)
Encore le Vol du Bourdon mais aux CUIVRES cette fois-ci :
Qui sont les solistes (mélodie) ? Et qui accompagne ? (Spectacle JMFrance 24/25)
L’harmattan, vent de sable chaud et fertile, part de l’Ouest africain, survole les océans et nourrit l’Amazonie. Les riffs de guitare chaloupés, les notes aériennes de la trompette et les mélodies célestes de la kora nous font voyager dans des paysages sonores envoûtants. On se prend alors à contempler un vieil étang, à s’émerveiller devant le lever du soleil ou à cavaler dans un pré au milieu des vaches.
CHANT : (cliquer ici pour entendre) Kanu i yo kanu (REF. 3 voix) , dignin danna kanu lemaa yo
JEUX de reconnaissance des instruments par leur TIMBRE:
Cliquez là : Symphozik – reconnaissance des timbres
CHANT : La mélodie du bonheur (chanter en soliste accompagné du chœur)
à 1 min 23, chantez l’accompagnement en chœur et la mélodie en SOLISTE !
Version collège avec une soliste :
Accompagnement instrumental :
________________________________