(Comment écouter la musique savante en concert ?)
Musique savante (pas ancienne !): musique plus complexe, qui demande un savoir pour la comprendre (il faut l’étudier pour l’apprécier)
Musique populaire (pas seulement d’aujourd’hui !) : musique plus simple, facile à retenir, qui se répète, composée pour le peuple.
Exemple 2021 : « Savez-vous planter les choux…. » comptine trés POPULAIRE reprise par Black M et Gims.
2e exemple, juin 2021 : Soso Maness – Petrouchka (Clip officiel) ft. PLK
Origines : Petrouchka = comptine russe + sur l’air de Kalinka
Problème des paroles qui font l’apologie de la drogue (+alcool et armes) :
Et dans l’hall, j’suis sous pi’, j’suis sous teh, sers la vodka
RS3, quatre cagoules, un traceur, charge le AK
Sac Chanel, elle m’donne le go, ma gadji c’est Petrouchka… »
Mise en place de la séquence :
1- Groupe de 3 élèves (type oral de DNB) avec des compétences complémentaires :
2- Agenda : préparer un exposé de type oral DNB (sujet d’Histoir des arts) : avec un PLAN, des photos, des vidéos avec du son, dans un DIAPORAMA (sur l’ENT et sur plusieurs clés USB)
– consulter le doc : oral_2020_fiche d’évaluation + ORAL DNB : documents pour les élèves (Mme Lemonnier sur ENT)
– Ziksévigné : écouter les œuvres
– PRODUIRE une chanson populaire : choix libre, groupe libre (à chanter SANS LE CHANTEUR!!!)
– Pronote : QCM à faire
3- Présentation d’une audition : faire écouter des extraits dans l’exposé !!!
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Opération « Des coulisses au spectacle »
Préparation de la répétition générale de l’ Orchestre de Caen
2024/25 : répétition générale mardi 11 mars 2025 à 11h
Concert d’ouverture du « Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui »
A- Zad Moultaka (né en 1967), Epoque Contemporaine (de 1950 à aujourd’hui)
1- Requiem for a Resurrection (création – commande du festival Aspects 2025)
2- Baal – 2015
B- Johannes Brahms (1833-1897), Epoque Romantique au XIXe siècle
Symphonie n°3 en fa majeur, opus 90
Présentation du concert : , direction
A- Audition 1 : Requiem for a Resurrection de Zad Moultaka (création ) , Epoque Contemporaine (de 1950 à aujourd’hui)
https://zadmoultaka.com/?lang=fr
https://www.youtube.com/channel/UCiUhGZyD8ZJ6UcpIJhWQIMQ
1ères impressions : c’est bizarre = ATONALE !(voir Conclusion : lexique). Sonne faux = c’est dissonant.
Parler de : la Forme du morceau, du travail sur les Timbres, des « entrées successives » sans thème.
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A- Audition 2 : Baal – 2015
Première : 31 juillet 2015
à Baalbeck, Liban
par l’ Orchestre Philharmonique Libanais
direction Harout Fazlian
6 avril 2016 Beyrouth, Liban par l’Orchestre Philharmonique Libanais, direction Harout Fazlian
4 avril 2017 Théâtre du Vellein, L’Isle d’Abeau par OSE ! Orchestre Symphonique, dirigé par Daniel Kawka
6 avril 2017 Détour Festival de Babel, la Rampe, Echirolles par l’Orchestre Symphonique OSE !, direction Daniel Kawka
15 novembre 2017 Théâtre d’Oyonnax par l’OSE ! Orchestre Symphonique, direction Daniel Kawka
17 novembre 2017 Théâtre de l’Opéra, Saint Etienne par l’Orchestre Symphonique OSE!, direction Daniel Kawka
19 novembre 2017 Palais des sports, Andrézieux Bouthéon OSE ! Orchestre Symphonique, direction Daniel Kawka
Commandé par le Festival International de Baalbeck pour l’évènement « Ilik Ya Baalbeck » (A toi, Baalbeck),
conception et mise en scène Nabil el Azan à l’occasion du 60ème anniversaire du festival
1ères impressions : piano bizarre = ATONALE !Sonne faux = c’est dissonant.(voir Conclusion : lexique). Mais parfois presque tonale, plus « joli ».
Parler de : la Forme du morceau = concerto , du travail d’orchestration sur les Timbres (différentes « couleurs » de sons = différentes ambiances.
I. Les dieux ont dansé puis décidé de mourir
II. Par ici la pluie n’est faite ni d’eau ni d’anges
III. le soleil a tourné autour de ma tête
IV. Même habillées de noir nos fêtes sont festives
Le titre de chaque mouvement est emprunté à un poème inédit d’Etel Adnan.
A la fin de l’œuvre les musiciens se lèvent et scandent les mots Ana Baal uluka laka shaab kom ded khumul lazin hékém, qui incitent le peuple à se redresser.
effectif :
1 flûtes piccolo,
2 flûtes,
2 hautbois,
2 clarinettes en sib, 2 bassons, 4 cors en fa,
2 trompettes en sib, 1 trombone alto,
1 trombone ténor , 1 trombone basse, 1 tuba,
3 percussions,
1 harpe
,12 violons I,
10 violons II,
8 altos,
8 violoncelles,
5 contrebasses
percussions
toms, tams GPM, glockenspiel, 2e glockenspiel (ou glock clavier ou célesta), grosse caisse, vibraphone, timbales, gongs, crotales, cymbales suspendues grave et moyenne, timbales, caisse claire, cymbales chinoises
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B- Audition 3 : Johannes Brahms (1833-1897), Epoque Romantique au XIXe siècle
Symphonie n°3 en fa majeur, opus 90
1ères impressions : jolie, agréable = TONALE ! Sonne juste = c’est consonant.(voir Conclusion : lexique). Mais parfois bizarre (dissonances)
00:36 : 1er Mouvement – Allegro con brio
12:45 : 2ème Mouvement : Andante
20:54 : 3ème Mouvement : Poco allegretto
27:37 : 4ème Mouvement : Allegro
Sous la direction d’Emmanuel Krivine, l’Orchestre national de France joue la 3e symphonie de Johannes Brahms. Extrait du concert enregistré le 6 juin 2019 à la Maison de la Radio. Allegro con brio Andante Poco allegretto Allegro Faire se rencontrer Berlioz et Brahms à l’occasion d’un concert peut paraître singulier, tant les Histoires de la musique routinières opposent systématiquement l’École dite « de Weimar », qui serait celle de la « musique de l’avenir », inaugurée par Berlioz puis incarnée par Liszt et Wagner, à celle « de Leipzig », que représenteraient Mendelssohn, Schumann et Brahms. Une telle dichotomie ne tient pas. Berlioz, qui aimait la musique de Mendelssohn et ne dirigea qu’une œuvre de Liszt (le Premier Concerto, le soir de la création), a toujours détesté se faire enrôler sous une bannière : « On m’a longtemps attribué à ce sujet, en Allemagne et ailleurs, des opinions qui ne sont pas les miennes ; par suite, on m’a souvent adressé des louanges où je pouvais voir de véritables injures », avoue-t-il dans À travers chants. Et après avoir rencontré Brahms à Leipzig, en 1853, à l’initiative du violoniste Joseph Joachim, il écrira à ce dernier : « Je vous remercie de m’avoir fait connaître ce jeune audacieux si timide qui s’avise de faire de la musique nouvelle. Il souffrira beaucoup… » La sympathie entre les deux musiciens, séparés par une trentaine d’années, fut vive mais sans lendemain. Mais la Troisième Symphonie de Brahms, comme Harold en Italie, ne fut-elle pas composée quelques mois après un séjour au-delà des Alpes ? Elle suit par ailleurs de quatre ans le Concerto pour violon et fut créée à Vienne sous la direction de Hans Richter, qui crut voir en elle une Symphonie héroïque. Il s’agit en réalité d’une partition aux couleurs d’automne comme Brahms aime à les composer, qui commence par un Allegro véhément, certes, mais dont les pages les plus éloquentes sont les deux mouvements centraux (l’Andante, avec ses trombones, est d’une solennité inattendue), au point que le tendre Quasi allegretto fut repris et adapté par plus d’un musicien de jazz et plus d’un auteur de chansons. Brahms pressentait-il cet engouement déboutonné en parlant déjà de sa « symphonie malheureusement trop célèbre » ? Le finale, sinueux et changeant, s’achève dans une espèce de sérénité résignée. On a du mal à y entendre cette « mélancolie de l’impuissance » dont parlait Nietzsche !~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La forme d’un morceau est fixée à l’Epoque Classique fin XVIIIe. L’Epoque Romantique au XIXe siècle exprimera plus les sentiments. L‘Epoque Moderne (début XXe) cherchera de nouvelle piste sonore en utilisant plus les dissonnances (sonne faux = bizarre), allant même vers une musique atonale (sans tonalité). L’Epoque Contenporaine (1950 à aujourd’hui) utilise tous ces éléments.
Epoques :
Baroque=> | Classique=> | Romantique=> | Moderne=> | Contemporaine |
XVII/XVIIIe | fin XVIIIe | XIXe | début XXe | 1950 à aujourd’hui |
Roi | Fixe les Formes (thème) | Sentiments | nouveaux langage (atonale…) | mélange de tout ça…. |
La musique d’avant est tonale (agréable à écouter, consonnante, comme par le passé)
Rappel : musique atonale (dissonnante, froide, amère, bizarre, méchante)
ou musique tonale (consonnante, chaude, sucrée, normale, gentille….)
Caractéristiques des musiques du concert : dans ces œuvres, il s’agit d’utiliser des FORMES assez classique mais pas de thèmes qui reviennent : Concerto avec soliste, Symphonie avec voix soliste
On note l’utilisation de masses sonores. L’harmonie (notes simultanées en accords) s’oppose ou accompagne la mélodie (suite de notes) en utilisant parfois des clusters (grappe sonore).
Lexique (de langage musical) :
- Musique Populaire ou Savante (voir en haut de cette page)
- harmonie : des sons en accords / mélodie : des sons qui se suivent !
- Thème = motif musical qui revient (dans la musique SAVANTE), parfois avec des variations ou phrase musicale simple, qui se répète, qui se retient (musique savante)
- FORME : structure en différente parties, avec des thèmes, et des variations (concerto, symphonie, forme sonate = exposition, développement, réexposition ou forme A-B-A).
- concerto : dialogue entre un soliste et un orchestre
- crescendo orchestral : de + en + d’intruments = de + en + fort.
- Musique contemporaine (à partir de 1950 « avec notre temps ») : musique savante de notre époque, parfois atonale ou qui comporte des passages dissonants.
- Musique atonale : musique qui sonne « faux » = dissonante. Musique qui n’est pas tonale, qui n’a pas de tonalité, pas de TONIQUE et de DOMINANTE (qui ne cherche plus à faire des accords « juste » = consonant)
- Musique tonale : qui sonne « juste »,consonante . Basée autour d’un ton, d’une tonalité permettant de poser des « questions » (Ve degré = dominante = suspensif) et des «réponses » (Ier degré = tonique = conclusif).
Peinture classique : la vie idéalisée, bien organisée ! Exemple : Nicolas Poussin, La Sainte famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage 1650
en savoir plus sur le CLASSICISME : fiche-classicisme.pdf
Peinture Romantique : Le Voyageur contemplant une mer de nuages Caspar David Friedrich.
Peinture moderne, années 1920 (début XXe) : Senecio de Paul Klee
Peinture contemporaine (début XXIe) : performance peinture en live durant un concert: Enchevêtrement de Rodrigue Glombard
Préparation à l’évaluation : voir Sacoche
Rappel des époques et STYLES : Classique (règles), Romantique (sentiments), Moderne (se libère des conventions), Contemporain (atonale)