Home » 3e – Orchestre à Caen Des coulisses au spectacle 2020/21 annulé

3e – Orchestre à Caen Des coulisses au spectacle 2020/21 annulé

(Comment écouter la musique savante en concert ?)

Musique savante : musique plus complexe, qui demande un savoir pour la comprendre (il faut l’étudier pour l’apprécier)

Musique populaire (pas seulement d’aujourd’hui !) : musique plus simple, facile à retenir, qui se répète, composé pour le peuple.

Exemple 2021 : « Savez-vous planter les choux…. » comptine trés POPULAIRE reprise par Black M et Gims.

2e exemple, juin 2021 : Soso Maness – Petrouchka (Clip officiel) ft. PLK 

Origines : Petrouchka = comptine russe + sur l’air de Kalinka

Problème des paroles qui font l’apologie de la drogue (+alcool et  armes) :

« Dans la zone, on vend la drogue, ça fait TP, ça crie « akha »
Et dans l’hall, j’suis sous pi’, j’suis sous teh, sers la vodka
RS3, quatre cagoules, un traceur, charge le AK
Sac Chanel, elle m’donne le go, ma gadji c’est Petrouchka… »

Mise en place de la séquence :

1- Groupe de 3 élèves (type oral de DNB) avec des compétences complémentaires :

2- Agenda : sur FOLIOS (+USB) préparer un exposé de  type oral DNB (PEAC/Hida) sur son sujet : avec un PLAN, des photos, des vidéos avec du son, dans un DIAPORAMA.

– consulter le cours DNB sur l’ENT : Evaluation_oral_2021.pdf

– Ziksévigné : écouter les œuvres

PRODUIRE une chanson populaire : choix libre, groupe libre (à chanter SANS LE CHANTEUR!!!)

– Sacoche : Oral DNB + Produire une chanson populaire

3- Présentation d’une audition  : faire écouter 1 extrait dans l’exposé !!!

Sommaire :

INTRODUCTION : présenter votre sujet et l’organisation de votre discours, le PLAN !

DÉVELOPPEMENT = PLAN

– le compositeur (rapide, l’essentiel!)

– l’œuvre à étudier : expliquer le NOM de l’oeuvre, sa forme ou structure = son organisation

– en quoi cette musique est de son époque ? (Moderne ou Contemporaine)

CONCLUSION : redire + impressions personnelles

Des coulisses au spectacle

Préparation de la répétition générale de l’ Orchestre de Caen

2020/21 : répétition générale mardi 23 mars à 11h

Concert d’ouverture du Festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » (compositeur invité : Tôn Thât Thiêt)

ANNONCE du CONCERT :
Orchestre de Caen
Michel Michalakakos, alto
Nicolas Simon, direction
Prélude à la contemplation :

Tôn Thât Tiêt (né en 1933)
Contemplation, pour alto et orchestre

André Jolivet (1905-1974)
Symphonie pour cordes

Anton Webern (1883-1945)
Cinq pièces pour orchestre, opus 10

Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune

Premier Ami De LucyNarnia…

Danseur Nijinsky en faune

Audition 1 : Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, Epoque Moderne début XXe siècle

A ECOUTER ABSOLUMENT  10 min : L’histoire du « Prélude à l’Après-midi d’un faune » de Claude Debussy

Debussy s’est inspiré d’un poème de Mallarmé, qui s’est inspiré d’une peinture de Boucher : voir ici  L 'Après-midi d'un Faune | chantecler18

Le célèbre Prélude à l’après-midi d’un Faune permet de saisir la musique impressionniste à laquelle contribuent les timbres des vents dans la partition originale. L’interprétation évoque  les moments où le faune « se laisse aller au soleil enivrant » ainsi que les « décors successifs à travers lesquels se meuvent ses désirs et ses rêves ». Prélude à l’après-midi d’un faune, fait écho à une création de , qui lui rend un hommage original.

Pianiste, compositeur, critique musicale, chef d’orchestre, Claude Debussy (1862-1918) s’est essayé à tous les rôles. Si sa musique suscite à la fois l’incompréhension et l’admiration de ses contemporains, il devient vite l’un des chefs de file d’une nouvelle musique française, empreinte de modernité.

Claude Debussy : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'auteur du Clair de lune

Il peint avec les notes

Chez Debussy, musique et peinture correspondent constamment. Le compositeur puise à plusieurs reprises dans le vocabulaire de la peinture pour trouver les noms de ses œuvres (Estampes, 1903 ; Images, 1905 et 1907).

Debussy manifeste un grand intérêt pour les arts plastiques. Comme il l’écrit en 1901 dans l’une de ses chroniques dans la Revue blanche : « [Je] parl[e] d’une partition d’orchestre comme d’un tableau ». Par la musique, il cherche à restituer ses impressions.

Tableau : Impression, soleil levant Claude Monet

soleil

Impressionisme : peinture fin XIXe siècle essayant de donner des impressions instantanées plutôt que la réalité concrète (on a l’impression que…) en utilisant des « tâches » de couleurs (= les timbres en musique = les « couleurs » des sons)

Fasciné par les musiques d’ailleurs

En 1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle à Paris, Debussy approche la musique d’Extrême-Orient. Il est alors fasciné par une troupe originaire de Saïgon, et par l’orchestre gamelan, un ensemble majoritairement composé de percussions. Il découvre aussi des instruments comme l’angklung, fait de tuyaux en bambou et le kendang, une sorte de tambour. Loin de l’académisme français, cette musique l’attire. Il s’en imprègne et teinte bientôt sa musique de couleurs orientales.

Autres oeuvres célèbres de Debussy :

A l’Epoque Moderne (début XXe) on cherchera de nouvelle piste sonore en utilisant plus les dissonnances, allant même vers une musique atonale (sans tonalité). La musique de Debussy, elle, restera tonale (agréable à écouté, consonnante, comme par le passé)

 

Audition 2 : 5 pièces pour orchestre, opus 10, Anton Webern, Epoque Moderne début XXe siècle

I- 00:1001:01 II- 01:011:32 III- 1:373:20 IV- 3:203:55 V- 4:005:22

Audition 2 bis  : Les Cinq Pièces, Op. posth. (comme ils doivent être appelés pour les distinguer des Cinq Pièces, Op. 10) sont en fait de la même origine que l’Op. 10. Webern a composé 11 pièces entre 1911 et 1913. Cinq sont allées à l’Op. 10, six sont restées inédites.
Anton Webern MUSIC.AQUARELLE

Webern, à travers Debussy, réagit violemment contre tout héritage, et veut réhabiliter le pouvoir du son.

Lors de la première audition des Cinq pièces Op. 10 d’Anton Webern, l’élément le plus frappant est sans doute le timbre, paramètre du son qui semble ici primordial. L’oreille ne retient pas de « mélodie », ni d’élément rythmique (sauf peut-être dans la troisième pièce). Par contre les valeurs de durées frappent également l’auditeur, notamment en raison de l’importance accordée aux silences.

Webern choisit donc le timbre comme élément premier de sa composition. Le timbre non pas comme l’habillage ou la décoration d’une mélodie mais comme l’objet même de la composition.

L’agencement de ces sonorités constitue ce que l’on a l’habitude d’appeler une Klangfarbenmelodie que l’on peut traduire par : mélodie de timbres ou de couleurs. Intrumentation particulière (couleurs de sons) : Cuivres, Bois + Harmonium, CelestaHarpeGuitareMandoline, et de nombreuses Percussions. L’extrême variété donne au compositeur une palette de couleurs très étendue. Ce type de formation apparaît comme très original pour l’époque et s’oppose à la conception romantique de l’orchestre utilisant de très gros effectifs.

  • I- 00:10 Sehr ruhig und zart : Très calme et délicat (durée 0′ 36″)  tempo est très lent =contemplation ! Les premières mesures font entendre une mélodie de timbre énonçant 10 sons avec quelques répétitions de la note si. Il se dégage une impression d’absence de substance, d’une « musique du silence« .
  • II- 01:01 Lebhaft und zart bewegt : Vif et animé délicatement. Un caractère de nervosité prédomine. La densité de la polyphonie rend la perception des lignes mélodiques difficile. Les intervalles très distendus et les mouvements contraires donnent à la musique un caractère éclaté. Les courbes évoluent dans des registres complémentaires, si bien que l’on ne perçoit pas réellement quel instrument joue quelle note. Il s’opère comme un mélange de timbre du à l’alternance très rapide des instruments. La pièce se termine avec une violence extrême aux instruments à vent.
  • III- 1:37 Sehr langsam und äusserst ruhig : Très lentement et extrêmement calme. Cette pièce semble la plus claire ou la plus traditionnelle quant à sa forme.
    Il s’agit d’une structure A B A’, déterminée par l’écriture et les changements de mesure.  Il s’opère une fusion des timbres due aux différents modes de jeu des cordes pincées (mandoline et guitare en trémolo), et des cloches (trille produisant un halo sonore). https://monsieur-onde.com/discotheque/
  • IV- 3:20 Fliessend, äusserst zart : Fluide, extrêmement délicat. Le jeu et le timbre de la mandoline donnent au début de la pièce un caractère asiatique. « Ici, j’avais le sentiment que quand les douze sons avaient été énoncés, la pièce était achevée. »
  • V- 4:00 Sehr fliessend : Très fluide. La pièce débute par une mélodie de timbres. L’ensemble des techniques employées par Webern dans l’Opus 10 paraissent résumées dans cette dernière pièce.

Dans l’Opus 10, Webern utilise un langage atonal. La technique dodécaphonique, définitivement mise au point par Schœnberg en 1923. L’abandon du système thématique et des développements conduit Webern à l’adoption de très courts motifs, coupés de silences, qui se dissolvent dans l’éclatement de la matière sonore. Les œuvres de Webern se rattachent à l’expressionisme musical qui se caractérise par de brusques changements dans la conduite mélodique.

La musique de Webern, à travers l’Opus 10, ressemble à un vitrail au travers duquel un rayon lumineux viendrait éclairer tour à tour certaines zones, créant ainsi une mélodie de couleursCet art subtil et dépouillé demande à l’auditeur une certaine disponibilité d’écoute et lui propose d’entrer dans un temps méditatif voire contemplatif. ( contemplation)

 

Audition 3 : Contemplation, pour alto et orchestre de Tôn Thât Tiêt (né en 1933) , Epoque Contemporaine, à partir de 1950

Audition 4 : musique de film L’Odeur De La Papaye Verte

https://www.youtube.com/watch?v=Fb_cwMpn9e8

Tôn-Thât Tiêt naît en 1933 au Viet Nam, dans l’ancienne capitale impériale, Hué, et vit en France depuis 1958.

Site personnel du compositeur (biographie, liste des œuvres, extraits audio et vidéo…)

La musique de Ton-That Tiêt se caractérise par cette double appartenance orientale et occidentale, son inspiration vient de la pensée chinoise et hindoue. Plus récemment, c’est la poésie chinoise classique qui l’inspire, en particulier Li Po ou Wang Wei.

Autres oeuvres :

Contemplation, pour alto et orchestre (1997)
Couleur du son, couleur du silence, pour orchestre et ensemble vocal ad libitum (2008)

Regards dans la Brume (voir tableau Impression soleil levant = brume du port du havre) pour quatuor à cordes et piano ( 2018) | Création Quintette Syntonia, pour l’album Debussy – Tôn Thât Tiêt

Ton That Tiêt par Mathieu Thoisy - 2008

 a composé ses Regards dans la brume à la demande du . Dans cet autre univers musical, où l’on reconnaît quelques échos de Debussy, des moments très contrastés créent une atmosphère qui renvoie elle aussi à l’art Mallarmé en en ellipse et allusions.

Tôn Thât Tiêt est un compositeur bien singulier sur l’échiquier de la musique contemporaine. Né en 1933 dans l’ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué, Tôn Thât Tiêt étudie la composition à Paris avec Jean Rivier et André Jolivet au début des années 1960, et développe un style très personnel. Lui-même se réfère de Webern et Penderecki, mais il se nourrit aussi de son héritage vietnamien : dans les couleurs, les rythmes des musiques traditionnelles, mais aussi les philosophies et poésies orientales et… une autre conception du temps. Le grand public le connaît par la bande originale du film « L’Odeur de la papaye verte », mais il a une importante production – notamment d’œuvres de musique de chambre – dans laquelle il poursuit le rêve d’une communion profonde avec la nature.

Tôn Thât Tiêt utilise des harmonies atonales, mêlant échelles de notes  et grands intervalles dissonants, ornementations en quarts de tons et des rythmes élaborés, crescendos de phrases lyriques et des retours au silence  instaurant un climat calme et épuré. Au bord du silence…On note un attachement de Tôn Thât Tiêt à la harpe, instrument pour lequel il n’a jamais cessé d’écrire. Nuances et harmonies subtiles, approche délicate du chevalet et de la touche du violoncelle, émission « comme un souffle », ici encore la musique arrive au bord du silence et semble inviter à une contemplation intérieure.

CONCLUSION : caractéristiques des musiques du concert

Dans ces  œuvres, il s’agit d’utiliser de nouvelles couleurs musicales (timbres) et des rythmes venues d’ailleurs (exotisme)

Les 3 compositeurs utilisent les sons (les couleurs des sons : les timbres) comme matière première de composition. Pour nous emmener dans des univers de contemplation, où on se perd parfois, sans repère (pas de thème ou mélodie simple)

C’est à l’époque Moderne (début XXe), avec les voyages facilités par les nouveaux moyens de transport, que l’on va découvrir et réutiliser de nouvelles musique « exotiques » et essayer de sortir de l’écriture classique ou romantique. L’époque contemporaine (aujourd’hui) poursuit cette recherhe d’une musique savante mondialisée.

Epoques :

Baroque=> Classique=> Romantique=> Moderne=> Contemporaine
XVII/XVIIIe fin XVIIIe XIXe début XXe 1950 à aujourd’hui

Lexique (de langage) :

– Musique Populaire ou Savante (voir en haut de cette page)

– Orchestration : distribution de différentes parties musicales aux instruments de l’orchestre (jouer avec les TIMBRES)

– Thème = motif musical qui revient (dans la musique SAVANTE), parfois avec des variations ou phrase musicale simple, qui se répète, qui se retient(musique savante)

– FORME : mouvements = parties, avec des thèmes, et des variations (concerto, ABC).

– Epoque  Moderne, début XXe :

  • refus du passé : se libère des conventions comme les règles à suivre (de l’époque Classique fin XVIIIe) et refus du Romantisme du XIXe (rejette les sentiments en musique).
  • influence du Jazz, du rythme et des Musiques Exotiques (Orient).
  • dissonance : collage de mélodies, polytonalité, Musique Atonale (sonne faux)
  • Néoclassicisme.

– Epoque contemporaine (à partir de 1950 « avec notre temps »): musique savante de notre époque, parfois atonale ou qui comporte des passages dissonants.

Musique atonale : musique qui sonne « faux » = dissonant. Musique qui n’est pas tonale, qui n’a pas de tonalité, pas de TONIQUE et de DOMINANTE (qui ne cherche plus à faire des accords « juste » = consonant)

Musique tonale : qui sonne « juste »,consonante . Basée autour d’un ton, d’une tonalité permettant de poser des « questions » (Ve degré = dominante = suspensif) et des «réponses » (Ier degré = tonique = conclusif).

– STYLES (= époques) : Classique (règles, thème), Romantique (sentiments), Moderne (se libère des conventions), Contemporain (atonale)

Peinture classique : la vie idéalisée, bien organisée ! Exemple : Nicolas Poussin, La Sainte famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage 1650

Afficher l'image d'origine

en savoir plus sur le CLASSICISME : fiche-classicisme.pdf

Peinture moderne, années 1920 (début XXe) : Senecio de Paul Klee

Clementoni Senecio 1000 Piece Paul Klee Jigsaw Puzzle

Peinture contemporaine  (début XXIe) : performance peinture en live durant un concert: Enchevêtrement de Rodrigue Glombard

Sans titre. Série " NOUVEAU SOUFFLE " . Encre et collage sur papier. Format : 46 x 61 cm.

Préparation à l’évaluation : voir Sacoche

Rappel des époques et STYLES : Classique (règles), Romantique (sentiments), Moderne (se libère des conventions), Contemporain (atonale)