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3e – Orchestre à Caen Des coulisses au spectacle 2017/18

3e – Orchestre de Caen

Des coulisses au spectacle

2017/18

Jasmine Eudeline, violon
Vahan Mardirossian, direction
Aaron Copland (1900-1990)
Appalachian spring suite
Epoque Moderne début XXe
Darius Milhaud (1892-1974)
Cinéma-Fantaisie opus 58b, d’après « Le boeuf sur le toit », pour violon et orchestre
Epoque Moderne début XXe
George Gershwin (1898-1937)
Rhapsody in Blue (version de 1924 pour piano et petit orchestre de Ferde Grofé)
Epoque Moderne début XXe
         L’Orchestre de Caen propose un programme… de musique américaine (sur tout), mais cette fois des années 1920–1940. Nous entendrons ainsi des œuvres emblématiques comme la Rhapsody in Blue que George Gershwin composa en 1924 et, dans sa version d’origine pour 13 instruments, l’Appalachian Spring Suite [Suite du Printemps dans les Appalaches], œuvre authentiquement américaine d’Aaron Copland écrite en 1944. Entre ces deux œuvres se placera, dans sa version pour violon et orchestre, la fantaisie Le Bœuf sur le toit du Français Darius Milhaud. Si les thèmes en sont majoritairement d’origine sud-américaine, l’effectif (proche d’un big-band de jazz) et l’écriture sont en revanche fortement influencées par le jazz arrivant à Paris. Au cours des années folles, la rencontre entre jazz et musique savante engendre, pour cette dernière, un enrichissant et vivifiant renouvellement esthétique bien réel !
Audition 1 : Appalachian spring
de Aaron Copland (1900-1990), Suite orchestrale
Epoque Moderne début XXe

https://www.youtube.com/watch?v=WVahuS9hk_s

Copland A VOIR sur Youtube pour avoir le résumé de l’histoire !!!

L’histoire racontée est une célébration de printemps des pionniers américains du 19ème siècle après la construction d’une nouvelle ferme en Pennsylvanie. Parmi les personnages centraux se trouvent une mariée, un palefrenier, une femme pionnière, un prédicateur et ses adorateurs.

00:00 -1. Très lentement. Présentation des personnages, un par un, dans une lumière tamisée.

03:06 -2. Rapide / Allegro. Une explosion soudaine de cordes à l’unisson dans un arpèges majeur commence l’action. Un sentiment à la fois exalté et religieux donne le ton à cette scène.

05:54 -3. Modéré / Moderato. Duo pour la mariée et son intention ?? – scène de tendresse et de passion.

09:18 -4. Assez vite. Le Prédicateur et son troupeau (ses adorateurs). Folksy feeling – suggestions de danses carrées et country fiddlers.

12:45 -5. Encore plus rapide / Subito Allegro. Danse solitaire de la mariée – pressentiment de la maternité. Des extrêmes de joie, de peur et d’émerveillement.

16:48 -6. Très lentement (comme au début). Transition scène à la musique qui rappelle l’introduction.

18:14 -7. Calme et fluide / Doppio Movimento. Scènes d’activité quotidienne pour la mariée et son mari paysan. Il y a cinq variations sur un thème de Shaker. Le thème, chanté par une clarinette solo, a été tiré d’une collection de mélodies de Shaker compilée par Edward D. Andrews, et publié sous le titre « The Gift to Be Simple ». La mélodie empruntée et utilisée presque littéralement est appelée « Simple Gifts ».

21:08 8. Modéré. Coda / Moderato – Coda. La mariée prend sa place parmi ses voisins. A la fin, le couple est laissé « calme et fort dans leur nouvelle maison ». Les cordes en sourdine entonnent un passage choral d’une prière silencieuse. La fin rappelle la musique d’ouverture.

Audition 2 : Le bœuf sur le toit, Cinéma-Fantaisie, opus 58b,
de Darius Milhaud (1892-1937), pour violon et orchestre
Epoque Moderne début XXe

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KShOgjQNgSk[/youtube]

Achevée le 21 décembre 1919, il s’agit à l’origine d’une pièce pour violon et piano intitulée Cinéma-fantaisie et destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin. Membre du tout nouveau groupe des Six (avec notamment Auric et Poulenc), Milhaud la transforme en ballet-pantomime sur la suggestion de Jean Cocteau qui en écrit l’argument.

Un thème revenant entre chaque air comme un rondo : refrain/couplet

Le ballet pour lequel Milhaud composa la musique en 1919, fut créé sur l’argument de Jean Cocteau, le 19 février 1920 au Théâtre des Champs-Elysées, dans un décor de Raoul Dufy. Divertissement conçu comme un spectacle de music-hall, on mésestima totalement la musique jusqu’à ce qu’elle fut reprise en version de concert uniquement. En 1917-18, Milhaud séjourna au Brésil comme secrétaire de l’ambassadeur Paul Claudel. Il découvre alors un art populaire qui le marquera à vie, plus tard enrichi par la découvert du jazz nord-américain. De retour à Paris, il fréquente la groupe des Six d’avantage pour s’y amuser, comme en témoigne son ballet Le Boeuf sur le toit, car sa forte personnalité trouve à s’exprimer ailleurs, principalement dans l’opéra, la cantate et la suite symphonique. Le Boeuf sur le toit recueille des impressions du Brésil avec l’exubérance de la vie citadine et particulièrement du carnaval de Rio. Milhaud s’est amusé à réunir « des airs populaires, des tangos, des maxixes, des rumbas et même un rado portugais, et à les transcrire avec un thème revenant entre chaque air comme un rondo« . Le titre même de l’oeuvre fait allusion à une rengaine brésilienne tandis que l’action du ballet se passe dans un bar américain à l’époque de la prohibition où défilent un boxeur, un cow-boy, un nègre, une femme garçonne, un bookmaker, …

Version avec spectacle suréaliste :

Audition 3 : Rhapsody in blue
de George Gershwin (1898-1937), (version de 1924 pour piano et petit orchestre)
Epoque Moderne début XXe
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=izbt4VGnyA8[/youtube]
Rhapsody in Blue a été créé lors d’un concert de l’après-midi du 12 février 1924, tenu par Paul Whiteman et son orchestre, l’Orchestre du Palais Royal, intitulé Une expérience de la musique moderne, qui a eu lieu à Aeolian Hall à New York.
La version qui a été entendue était alors pour un groupe de jazz de 24 pièces, pas pour un orchestre complet. C’était l’arrangement original du chef-d’œuvre de Gershwin. Gershwin avait convenu que Ferde Grofé, le pianiste et arrangeur en chef de Whiteman, était la figure clé pour permettre à la pièce de réussir, et les critiques ont loué la couleur orchestrale. Grofé confirma en 1938 que Gershwin n’avait pas une connaissance suffisante de l’orchestration en 1924. Après la première, Grofé prit la partition et fit de nouvelles orchestrations en 1926 et 1942, chaque fois pour de plus grands orchestres. Jusqu’en 1976, lorsque Michael Tilson Thomas a enregistré la version originale du groupe de jazz pour la toute première fois, la version de 1942 était l’arrangement habituellement exécuté et enregistré. L’orchestration de 1924 pour le groupe de 24 musiciens (plus violons) de Whiteman fait appel à l’orchestre suivant: bois (5 joueurs): flûte, hautbois, clarinette en mi bémol, clarinette en si bémol, clarinette alto en mi bémol, clarinette basse en si bémol, heckelphone, saxophone sopranino en mi bémol, saxophone soprano en si bémol, saxophone alto en mi bémol, saxophone ténor en si bémol, saxophone baryton en mi bémol; laiton: 2 cors, 2 trompettes, 2 bugles, euphonium, 3 trombones, tuba; percussions: tambours, timbales, pièges; claviers: 2 pianos, célesta, accordéon; cordes: banjo, violons et cordes basses. Beaucoup de musiciens, surtout les roseaux, jouaient deux instruments ou plus; les « doublings » de roseaux ont été spécialement conçus pour tirer parti de la panoplie complète d’instruments disponibles dans cette section de la bande de Whiteman. En effet, la familiarité de Grofé avec les forces du groupe Whiteman est un facteur clé dans la notation. Cette version originale, avec ses exigences instrumentales uniques, était restée inactive jusqu’à sa reprise dans les reconstitutions à partir du milieu des années 1980, en raison de la popularité et de la facilité d’utilisation des scores ultérieurs.
Version d’origine (les 1er enregistrements d’orchestre avec le compositeur au piano !!!):[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tpaWngUUl48[/youtube]
Version plus récente à voir pour la « folie » du pianiste Lang Lang :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ss2GFGMu198[/youtube]
 Fantasia 2000 de chez Walt Disney :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XJKhRzHqGCY[/youtube]

CONCLUSION : dans ces 3 œuvres, il s’agit d’utiliser les rythmes et les nouvelles couleurs musicales (folklore américain, musique brésilienne, jazz) découverts au début de XXe siècle, pour raconter des histoires dansées (ballet) d’une nouvelle façon (Musique Moderne = différente de celle du XIXe Romantique ou du XVIIIe Classique). C’est la naissance de la musique de film avant le film (on invente tout juste le cinéma…).

Lexique (de langage) :

– Thème = motif musical qui revient (dans la musique SAVANTE), parfois avec des variations ou phrase musicale simple, qui se répète, qui se retient(musique savante)

– Musique Moderne, début XXe :

  • refus du passé : se libère des conventions comme les règles à suivre (de l’époque Classique fin XVIIIe) et refus du lyrisme du XIXe (rejette les sentiments en musique).
  • influence du Jazz, du rythme et des Musiques Exotiques (Orient).
  • dissonance : collage de mélodies, polytonalité, Musique Atonale (sonne faux)
  • Néoclassicisme.

– Ballet : histoire mimée et dansée accompagnée d’un orchestre

– Musique Populaire ou Savante.

– FORME : mouvements = parties, avec des thèmes, et des variations (forme sonate).

– STYLES : Classique (règles), Romantique (sentiments), Moderne (se libère des conventions), Contemporain (atonale)

Peinture classique : la vie idéalisée, bien organisée ! Exemple : Nicolas Poussin, La Sainte famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage 1650

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en savoir plus sur le CLASSICISME : fiche-classicisme.pdf

Peinture moderne, années 20 : Senecio de Paul Klee

Senecio, 1922 by Paul Klee

Préparation à l’évaluation : voir Sacoche

Rappel des époques et STYLES : Classique (règles), Romantique (sentiments), Moderne (se libère des conventions), Contemporain (atonale)

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