3e – Orchestre de Caen
Des coulisses au spectacle
2016/17
Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui
mardi 14 mars 2017 – 20h auditorium Jean-Pierre Dautel – Caen
Orchestre de Caen
Jean-Luc Menet, flûte
Vahan Mardirossian, direction
Claude Debussy (1862-1918)
– Clair de Lune (orchestration André Caplet)
– Sarabande (orchestration Maurice Ravel)
– Danse : Tarentelle styrienne (orchestration Maurice Ravel)
Philippe Hersant (né en 1948)
– Fantaisies sur le nom de Sacher, pour orchestre à cordes
– Dreamtime, pour flûte et orchestre
Audition 1 : Clair de lune (pour piano)
orchestration André Caplet
Claude Debussy (1862-1918)
Epoque Moderne début XXe
https://www.youtube.com/watch?v=Nft7tiy5E-w
Nuit étoilée sur le Rhône -Peinture impressionniste de Vincent Van Gogh
THEME : motif musical qui revient (dans la musique SAVANTE), parfois avec des variations (thème A et B (à 2’00) à repérer)
Orchestration de Caplet :
Film Ocean’s 11 : passage du piano à l’orchestration
Publicité Air France :
Audition 2 : Sarabande(Danse) pour piano /
orchestration Maurice Ravel en 1923
Claude Debussy (1862-1918)
Epoque Moderne début XXe
Orchestration de Ravel :
Audition 3 : Tarentelle styrienne – Danse
Orchestration de Ravel :
Orchestration = distribution des différentes parties musicales aux instruments de l’orchestre
Tableau : Impression, soleil levant Claude Monet
Impressionisme : peinture fin XIXe siècle essayant de donner des impressions instantanées plutôt que la réalité concrète (on a l’impression que…)
Musique de l’Epoque moderne, début XXe : se libère des conventions comme les règles à suivre (de l’époque Classique, fin XVIIIe) ou l’expression des sentiments (de l’époque Romantique, XIX). Debussy comme Ravel sont à la recherche du timbre, de la couleur sonore !
Audition 6 : Fantaisies sur le nom de Sacher
CD Fantaisies pour cordes :
11 Caprices + Quatuor à cordes n°2 Fantaisies sur le nom de Sacher
5 Mouvements pour quintette à cordes
https://www.amazon.fr/Fantaisies-pour-Cordes-Philippe-Hersant/dp/B01BIAXNZY
« Fantaisies sur le nom de Sacher » en huit courts mouvements.
16 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 116 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 1
17 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 217 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 2
18 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 3 extrait sur site officiel18 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 3 extrait sur site officiel
19 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 419 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 4
20 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 520 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 5
21 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 621 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 6
22 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 722 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 7
23 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 823 : Fantaisies pour cordes – fantaisie 8
Audition 7 : Dreamtime de Philippe Hersant
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rrKHIpLAJh4[/youtube]
Audition 4 : Au temps d’un rêve de Philippe Hersant
Audition 5 : Mouvement de Philippe Hersant
Philippe Hersant est né à Rome. Il a étudié les Lettres tout en suivant, au Conservatoire de Paris, les classes d’écriture et de composition avec André Jolivet. Mal à l’aise dans le courant de l’avant-garde atonale, et s’y sentant comme engagé malgré lui, Hersant a renié toutes les œuvres écrites jusqu’alors. Et c’est lors de son séjour à la Villa Médicis, en 1978, qu’il s’est mis à écrire pour la première fois ce qu’il désirait, renouant, selon lui, avec le seul précepte de Debussy : « ces quelques mesures dans lesquelles je me sens totalement libre ». Dans Stances pour orchestre, il rompt avec la monotonie du système atonal pour une musique essentiellement consonante, dans laquelle « les dissonances n’interviennent que pour magnifier la consonance« . Et s’il arrive que des moments de sa musique débordent d’atonalité, c’est que, pris dans une logique dramatique ou psychologique, le jeu tonalité/atonalité y est source de tensions ou de confrontations expressives. Sa musique se situe dans la lignée de musiciens tels que Moussorgski, Berg, Janacek, Bartók, mais elle est aussi héritière de Debussy, Dutilleux ou Ohana pour ses orchestrations subtiles, ses climats poétiques, ses rêveries introspectives.
Musique atonale : musique qui sonne « faux » = dissonant. Musique qui n’est pas tonale, qui n’a pas de tonalité, pas de TONIQUE et de DOMINANTE (qui ne cherche plus à faire des accords « juste » = consonant)
Musique tonale : qui sonne « juste »,consonante . Basée autour d’un ton, d’une tonalité permettant de poser des « questions » (Ve degré = dominante = suspensif) et des «réponses » (Ier degré = tonique = conclusif).
Epoque contemporaine (à partir de 1950 « avec notre temps »): musique savante de notre époque, parfois atonale ou qui comporte des passages dissonants.
Peinture moderne, années 20 : Senecio de Paul Klee
Peinture contemporaine : Odysée onirique Ursula ULESKI
Préparation à l’évaluation : voir Sacoche
Rappel des époques et STYLES : Classique (règles), Romantique (sentiments), Moderne (se libère des conventions), Contemporain (atonale)
http://www.dailymotion.com/video/xud4po_musique-savante-musique-populaire_music