Home » 5e Peut-on comprendre la musique par les émotions ?

5e Peut-on comprendre la musique par les émotions ?

Peut-on comprendre la musique par les émotions ?

ROMANTIQUE XIXe siècle

Audition 1 : Der Erlkönig, (Le Roi des Aulnes)

de Franz Schubert (poème de Goethe), Epoque Romantique XIX

1ère écoute en fermant les yeux : imaginez l’histoire ? Noter sur votre cahier tout ce vous avez pensé !!!

2e écoute : il y a combien de chanteurs ? Combien de personnages (observez les changements de « tête » du chanteur) ? Que se passe-t-il dans l’histoire ?

3e écoute : la « vraie » histoire du grand poète allemand Goethe (comme Hugo en France).

Aviez-vous trouvé des éléments de l’histoire ? La course, les personnages, la peur, la fin ?

Avez-vous ressenti des choses ?

Après l’époque CLASSIQUE fin XIXe siècle (avec des « thèmes » répétés), c’est l’expression des SENTIMENTS qui va dominer à l’époque ROMANTIQUE au XIXe siècle (19e siècle)

LIED : poème chanté accompagné au piano.

Romantisme : au XIXe siècle, variation des Tempo, Nuance, Timbre… pour exprimer des sentiments (joie, peur, tristesse, amour….)

Tempo : vitesse du morceau ; lento (lent), andante (allant), allegro (rapide), accelerando (accéléré), rallentendo (ralentir)

Nuance : intensité (volume) piano (doux), mezzoforte (mi-fort), forté (fort), crescendo (de plus en plus fort), decrescendo (de moins en moins fort)

Timbre : changement de « couleur » de la voix, ou d’instruments. Un piano n’a pas le même son, le même timbre qu’une trompette.

CHANT : Bladaya  (chanson traditionnelle Tchèque). 

Expression de sentiments en chantant :

1- Voix 3 : Basse. Lent et grave = triste. Une femme apprend la mort de son mari sur le champ de bataille et part en marchant lentement (Tempo lento) à la recherche de son corps.

2- Voix 2 : Alto. Dans le médium = mélancolique (entre gai et triste) ! Pendant qu’elle marche, la femme se rappelle les bons moments passés avec son mari (qui est mort maintenant)

3– Voix 1 : Soprano. Dans l’aigu ! En détresse ! Elle l’appelle ! Où est-il ?

Exprimer des sentiments en chantant : petit à petit, progressivement, la femme sent la colère qui monte en elle, elle marche de plus en plus vite (= accelerando), elle ne comprend pas, elle n’accepte pas la mort de son mari (crescendo = de plus en plus fort)

Prenez le temps de bien écouter les 3 voix dans l’enregistrement AUDIO ci-dessus et ci-dessous :

Basse = grave (le début avec sa reprise) :

Alto = dans le medium de votre voix (début et sa reprise) :

Soprano = aigu (faire l’échauffement demandé avant !)

En polyphonie à 3 voix en même temps ça donne ça : (chanter les 3 voix avec eux !)

 

 

Audition 2 : Ouverture d’Opéra« Le vaisseau fantôme »

de Wagner, Epoque Romantique XIX

Fermez les yeux et imaginez l’histoire : écrivez votre histoire sur votre cahier !

(à lire sans recopier !!!) Cet opéra fantastique a ceci de magique qu’il comble à la fois les fous de Richard Wagner et ceux qui, plus attachés à l’opéra italien, lui préfèrent Verdi ou Puccini… Il faut dire que le Vaisseau Fantôme, premier chef-d’œuvre de ce grand maitre du romantisme allemand, a tout pour envoûter : une musique emportée par les bourrasques sitôt le rideau levé, avec cette façon irrésistible de coller aux mots, aux situations et aux personnages ; un drame théâtral imparable, basé sur une histoire devenue une légende. En utilisant une poignée de leitmotive (thèmes conducteurs) qu’il présente, cache, transforme, fait resurgir avec un sens magistral des effets, Wagner nous entraine dans une course irrationnelle, où le Hollandais, créature entre ciel et enfer, à la dimension surnaturelle, cherche une Rédemption qu’il ne trouvera que dans l’amour absolu d’une femme. On suit cette logique du sacrifice, haletant, pris par un orchestre qui, loin de se borner à accompagner les voix, se fait acteur de la pièce à part entière.

Grand orchestre symphonique à regarder dans l’introduction ci-dessous

Dans cet OPERA de plus de 2h, Wagner invente la musique de film (100 ans avant qu’on invente le cinéma !). Le grand orchestre symphonique joue un rôle dans l’histoire en exprimant tous les sentiments  : suspens, peur, violence, tristesse….mais aussi amour, joie….comme dans un film d’aujourd’hui !

Wagner utilse des THEMES ( leitmotiv )qu’il répète en les transformant. Il change l’INTENSITE (nuance crescendo = de+ en + fort), la DUREE (rythme long ou plus court), le TEMPO (la vitesse : accelerando, rallentendo), la HAUTEUR (+ grave = peur, triste….) et le TIMBRE (change d’instruments pour changer la couleur du son et l’atmosphère sonore).

Le Vaisseau Fantôme – Extraits du spectacle :

« Pirates des caraïbes », c’est la même légende !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Mh82hLqOg9A

https://www.youtube.com/watch?v=lQRokZfSFpY

Et une « battle » de vaisseaux fantômes !!!!

Star Wars, c’est aussi des « vaisseaux » spatiaux qui se battent : c’est de l’imitation de la musique Romantique de Wagner ou de Verdi (les 2 plus grands compositeurs d’opéra romantique au XIXe siècle)

    Et c’est toujours aujourd’hui un grand orchestre symphonique comme au  XIXe sècle, comme à l’époque de Wagner, l’époque romantique. Compositeur : John Williams

    Audition 3, 4 et 5 : Franz Liszt. Le 1er FOU du piano !

    Audition 3 : Concerto pour piano n°1

    de Franz Liszt, Epoque Romantique XIXe siècle

    Rappel : concerto = dialogue entre un soliste et un orchestre (ils se concertent, ils se parlent : jeu de questions/réponses entre les 2)

    Ici, le soliste « se bat » avec l’orchestre ! C’était LISZT lui-même qui jouait : il voulait montrer qu’à lui tout seul, il était plus fort que l’orchestre !!!

    Caricatures de Franz Liszt (le « fou » du piano, avec plus de 10 doigts !!!!) : 2e image, un policier lui demande de ralentir, il va trop vite (accelerando)

    Franz Liszt caricature | Caricatures, Caricature, Compositeurs Grand galop chromatique — Wikipédia

    Audition 4 : Rêve d’amour

    Audition 6… : Frédéric Chopin. Le 2e FOU du piano ! Si tu as l’impression de connaitre un morceau de piano, très souvent, c’est du CHOPIN !!! Epoque Romantique XIXe siècle

    Pour chacun de morceaux ci-dessous, écrit dans ton cahier les sentiments que tu ressens (les impressions, les images, tu vois quoi…. )

    Oui, il y a trop de morceaux, c’est par ce que c’est TROP BEAU !

    Audition 6 : les « Nocturnes » (les n°1 et 2 sont plus connus)

     Audition 7 : Grande valse brillante

     Audition 8 : Sonate n°2, Marche funèbre

     Audition 9 : Fantaisie – Impromptu

    Audition 10 : Étude n°3 « Tristesse »

    Audition 11 : Prélude n°4

    Audition 12…. : compilation finale « Le meilleur de Chopin » !!!!

    Et pour finir, Monsieur Onde vous propose de choisir des œuvres en fonction de VOS ÉMOTIONS