Pourquoi retient-on la Musique Classique ?
2e ½ du XVIII
Audition 1 : Symphonie n°103 en Mi bémol Majeur, Roulement de Timbales
de Haydn, Epoque Classique, fin du XVIII
DVD Les Clefs de l’orchestre de J.F. Zygel
https://www.dailymotion.com/video/x2k0pz0
Audition en + : Symphonie n°5 de Beethoven, Epoque Classique, fin du XVIII
https://www.youtube.com/watch?v=3AKXpCxQRNY
- THEME = mélodie simple, qui se répète, qui se retient facilement
- SYMETRIE : Question/Réponse
= Phrase Suspensive/Conclusive - SYMPHONIE = musique pour orchestre
- FORME SONATE = Exposition, Développement, Réexposition, CODA
- Règles précises de composition pour plaire au public dans les nouveaux concerts publics.
- Musique pure : qui suit des règles, qui n’exprime pas de sentiment
Audition 2 : Concerto pour Piano n°22, Mi bémol Majeur K482 3e mouv
de Mozart 1756-1791, Epoque Classique, fin du XVIII (pl. 24DVD AMADEUS 1h27′)
https://www.youtube.com/watch?v=XkkWTnutp2A
- on invente le Pianoforte
- Orchestre de taille moyenne Rappel : orchestre de taille moyenne
- CONCERTO : dialogue entre un soliste et un orchestre (ils se concertent ! )
- au moment de la REVOLUTION FRANCAISE, on invente le CONCERT PUBLIC = pour le peuple !
CHANTER les THÈMES :
¤ Franz Joseph HAYDN (1732-1809) :
Symphonie n° 94 en sol Majeur, « La Surprise »
Symphonie n° 103 en mi bémol Majeur, « Roulement de timbales »
Thème 1 :
Thème 2 :
¤ Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) :
Marche Turque (Sonate pour piano n°11) :
Petite Musique de Nuit :
Symphonie n° 40 en sol mineur :
¤ Ludwig von BEETHOVEN (1770-1827) :
- Lettre à Élise :
- Symphonie n°5 en Do mineur :
- Symphonie n°9 en Ré Majeur : Hymne européen, Ode à la joie :
Vous avez compris ce qu’était un thème ? Donc, on peut les mélanger….exemple sur cette vidéo : au début, la « Petite musique de nuit » de Mozart en même que la « Surprise » de Haydn , puis arrive la « Symphonie n°9 » de Beethoven…(remarque : les notes sont remplacées par les têtes des compositeurs) TOUT PLEIN de THEMES CELEBRES !!!
La « Petite musique de nuit » de Mozart en confinement :
HISTOIRE des ARTS :l’Axe de symétrie se retrouve en architecture, peinture et musique.
L’art classique
L’art classique est caractérisé par l’ordre, la mesure, la symétrie et la maîtrise des sentiments.
Le Louvre de Perrault
- SYMETRIE :une recherche de la symétrie et une rigueur géométrique = règles précises de composition.
Grand Trianon + Jardins Versailles
Jardins à la française : comme Le Nôtre, les architectes et les jardiniers ont créé des jardins ordonnés et symétriques, aux formes géométriques, que l’on appelle encore « jardins à la française ».
- La peinture Classique :des tableaux clairs,des lignes symétriques.
Les peintres classiques cherchent à symboliser le triomphe de la raison sur le désordre des passions : la composition et le dessin doivent primer sur la couleur. C’est pour cela qu’on fixe des règles précises et stricte. Ordre et mesure, clarté, et harmonie sont ses maîtres mots.
Le jugement de Salomon (1649) Poussin
Symétrie parfaite à droite et à gauche.
Le concert de Le Nain : trouvez l’axe de symétrie ?
La peinture classique est elle aussi marquée par la symétrie :sur ce tableau de Le Nain, les personnages à droite et à gauche portent chacun un chapeau à plume et jouent d’un instrument de musique. La scène est calme, le mouvement est posé, très différent des « envolées » de la Renaissance.
PRÉPARATION de l’ ÉVALUATION
Audition 3 : Concerto pour piano n°23
de Mozart, Epoque Classique fin du XVIIIe
FORME SONATE :
- EXPOSITION
- 0’00 Thème A au pianoforte : en 2 parties, Question / Réponse = Symétrie
- 1’02 Thème B à l’orchestre : 2 parties aussi
- DEVELOPPEMENT
- 1’40 Réponse du piano sur Th. B, discussion orchestre/piano
- 2’50 Bois et cordes = Th. C ?, nouvelle discussion
- REEXPOSITION
- 4’01 Th. A pianoforte
- 5’24 Th. B orch.
- 6’04 petite discussion sur B
- CODA
- 6’33 Conclusion en + , PIZZ des contrebasses, Th. B flûte
La musique de l’Époque Classique fin du XVIII: |
- Elle suit des règles précises de composition.
=> Thème : phrase musicale simple et structurée (claire) que l’on répète et qui se retient facilement.
- Elle utilise un orchestre de taille moyenne.
ÉVALUATION sur : (attention, Beethoven fait 2 FOIS l’EXPOSITION avant de passer au DEVELOPPEMENT)
https://www.youtube.com/watch?v=pId6NTSyD2A
et pour s’amuser :
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