5e Peut-on reconnaître de la musique « de château »?
Epoque Baroque XVII et la moitié du XVIII
Audition1 : Cantate Ah ch’infelice de Vivaldi (version Andreas Scholl)
Epoque Baroque XVII à la moitié du XVIIIe
Après la Renaissance, on continue à développer les ARTS pour divertir la noblesse, qui modifie les châteaux (FORT) pour vivre dans des « Palais » (Château de Versailles) pour le plaisir des nobles. La polyphonie chantée en CHOEUR passe aux instruments de l’ORCHESTRE.
Vocabulaire à utiliser dans l’EVALUATION (à revoir dans les feuilles des 6 domaines du son)
- Le timbre, l’espace :
- Clavecin (1er clavier à cordes pincées)
- Orchestre à cordes ( 1er orchestre = les 24 violons du roi)
- Pizz (pincer les cordes frottées)
- Voix de castrat : haute contre, contre ténor voir 6e Y a-t-il différentes façons de chanter ?
- Le style : Baroque XVII à la moitié du XVIIIe, châteaux transformés en palais
Chant : Voix sur ton chemin « Les choristes » de Bruno Coulais
Epoque contemporaine (de nos jours)
Comparaison : introduction en PIZZ film « Les choristes » / Vivaldi
2e voix : alto
Audition 2 : Opéra Armide de Jean Baptiste LULLY
Epoque Baroque du XVII à la ½ du XVIIIe siècle
Ici, Armide admire les jardins (de Versailles) où il se trouve.
Opéra à la française = à la gloire du roi Louis XIV
Rappel : création de l’Opéra Orféo en Italie par Monteverdi au service du Duc de Mantoue = spectacle total pour divertir la noblesse.
OPERA : voix soliste + orchestre
revoir CLAVECIN
Solistes : Ténor
Chœur = soprano, alto, ténor et basse
Audition 3 : Film « Le roi danse »
1- Ballet de la nuit (dansé par le roi Louis XIV) de LULLY
Epoque Baroque du XVII à la ½ du XVIIIe siècle
2- Ballet « Les amants magnifiques » de Jean Baptiste Lully
Epoque Baroque du XVII à la ½ du XVIIIe siècle
Le Roi Soleil Danse dans le parc et chute ! = fin de règne =>Lully+Molière (les 2 Jean-Baptiste)
Préparation de l’évaluation :
Audition 3 : Opéra Atys
de Jean Baptiste Lully, Epoque Baroque XVII ½ XVIIIe siècle
Une version plus récente en 2011 :
Rappel du cours de 6e : chanteur célèbre FARINELLI, voix de castrat, aujourd’hui « contre ténor »
Cliquer sur ce lien : voir le cours de 6e Y a-t-il différentes façons de chanter ?
Aud. 3 : Air Lascia ch’io pianga-Farinelli, Opéra Rinaldo
de Haendel, Epoque Baroque XVII ½ XVIIIe siècle
Un autre compositeur au service du ROI SOLEIL : Jean-Philippe RAMEAU
Aud. 4 : Air et chœur Brillant soleil, Opéra Les Indes Galantes
de Rameau, Epoque Baroque XVII ½ XVIIIe siècle
Rappel : CLAVECIN = le seul clavier à l’époque Baroque
Audition 5 : Variations sur les Folies d’Espagne de d’Anglebert
——————————