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6e Y a-t-il différentes façons de chanter ?

Y a-t-il différentes façons de chanter ?

Audition 1 : Air de la Reine de la Nuit  dans l’OPERA « La Flute enchantée » de Mozart à l’époque Classique à la fin du XVIIIe siècle (CHANT à 1 min 57)

  • histoire de princesse qui doit tuer son père (le prince la cherche)
  • OPERA = spectacle avec des voix solistes accompagnées par un orchestre

  • Registre de Soprano (Domaine de l’espace=Hauteur de la voix) = voix de femme aiguë, haute (souvent l’héroïne, la princesse, la + jeune, la voix la plus haute. Ici, la mère est en colère, elle « crie » dans l’aigu)

  • Type de voix : voix lyrique (voix d’opéra)= voix développée, puissante, forte (Domaine de la dynamique = Intensité, Puissance de la voix), pour chanter sans micro avec un orchestre et exprimer ses sentiments.

CHANT : Air de l’Habanera dans l’OPERA « Carmen » de Georges Bizet à l’époque Romantique au XIXe siècle

à mettre en parallèle avec ça

Pour vous entraîner :

Conseils pour bien chanter (prosodie) :

Audition 2 : Air « J’ai perdu mon Eurydice » dans l’OPERA Orphée et Eurydice de Gluck.(compositeur allemand), à l’époque Classique fin XVIIIe siècle

Orphée peut sauver sa femme Eurydice des Enfers à la seule et unique condition qu’il ne regarde pas son épouse lors du trajet de retour.

  • Registre de Ténor : voix d’homme aiguë. (Le prince, le jeune homme, le héros)

  • Registre d’Alto : voix grave de femme (une femme à la voix plus grave, plus âgée, plus d’expérience)
  • Type de voix : voix lyrique

Audition 2 bis : Air « Duo des fleurs » (soprano/alto) dans l’OPERA Lakmé de Léo Delibes, à l’époque Romantique, XIXe siècle

  • Registres de soprano et alto
  • Type de voix : 2 voix lyriques

Audition 3 : Air « Lascia ch’io pianga » (chanté par Farinelli) dans l’Opéra Rinaldo de Haendel à l’époque Baroque XVIIe et XVIIIe siècle

  • Registre d’exception : voix de contre-ténor (ou haute-contre), homme qui chante à la hauteur des femmes

  • Type de voix : voix lyrique

Philippe Jaroussky, un contre-ténor français très célèbre

 Jakub Orlinski, chanteur lyrique et breakdancer :

Audition 4 : MIKA

    • Registre d’exception : voix de contre-ténor (haute contre) = homme qui chante à la hauteur des femmes

    • Type de voix : voix de variété. Elle est amplifiée par un micro si besoin.

Audition 5 et 6 :
Double Jeu de Christophe Willem.  Et Stayin’ alive des Bee Gees

Audition 7 : Air de « La calumnia » dans l’Opéra « Le Barbier de Séville » de ROSSINI à l’époque Romantique XIXe siècle

      • Registre : voix de BASSE = homme qui chante GRAVE

      • Type de voix : voix lyrique. Forte, puissante pour passer par dessus l’orchestre sans micro

Résumé :

3 type de voix : (différence d’INTENSITE)

– lyrique : forte (d’opéra), puissante, développée, sans micro.

– de variété : n’importe quel chanteur de musiques variées, avec un micro

– banale : la voix de tout le monde

4 registres principaux : différence de HAUTEUR du +aigu au +grave

  • soprano : voix aiguë de femme
  • alto : voix grave de femme
  • ténor : voix aiguë d’homme
  • basse : voix grave d’homme

Pour réviser :
Learningapps.org/view1919433 : Registre des voix – 6°

Audition supplémentaire : Chants traditionnels Normands

  • Registre : ténor
  • Type de voix : voix banale

Autre audition: Air « Mal reggendo all’aspro assalto » dans l’OPERA Il Trovatorede Verdi à l’Epoque Romantique XIXe siecle. (duo de solistes : un prince est poussé par sa mère pour tuer son père)

      • Registre de Ténor : voix d’homme aiguë. (Le prince, le jeune homme, le héros)

      • Registre d’Alto : voix grave de femme (une femme à la voix plus grave, plus âgée, plus d’expérience)

      • Type de voix : lyrique

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