La musique influence-t-elle le regard de l’image ?
Audition 1: La vie est belle de Roberto Benigni
[Séquence 2 / 0h 1′ 01 ». Générique. Guido et son ami roule sur une route d’Italie. Les freins lâchent et la voiture incontrôlable est confondue avec une voiture officielle fasciste. Plus tard, pendant la réparation du véhicule, Guido fait connaissance de Dora.
1-Repérer les éléments musicaux.
2-Faire un rapide bilan des remarques.
3-Chanter le motif répété (mesures 1 et 2) : THEME de la VIE
(rechercher le nombre de fois où ce motif est entendu. Comparer les répétitions à l’identique et les motifs transformés : indiquer les thèmes à l’identique et les variations.)
Rapport son/image : le thème structure les séquences
a-Thème tranquille=déplacement voiture
b-Thème « acceleré », plus rythmé (percussions)= plus de frein : information supplémentaire donnée par la musique (si le thème accompagne la perte de contrôle du véhicule, son caractère léger nous indique qu’il n’y a pas de risque mortel).
c-Plus de thème : autre séquence Fanfare= accompagnement; musique diégétique = musique venant de l’image (fanfare dans le village) et musique venant d’en dehors de l’image = diégétique ou non
+ son hors champ et in
d-Retour thème doux : retour voiture et fin (du thème, de la séquence) autre scène où le thème principal est entendu, faire rechercher la durée (repérage avec les mesures de la partitions), le caractère, l’orchestration de ce thème.
e-Apparition de « Princesse »= 2e thème « de l’amour »
f-Thème 1 : départ voiture (fin à 5’40)
Souligner la richesse du message audio-visuel:
– 3 niveaux sonores (dialogues, bruits d’ambiance et musique)
– 2 niveaux visuels (image du film et texte du générique)
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcum5q_la-vie-est-belle-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]