3e – Orchestre à Caen
Des coulisses au spectacle
2015/16
Fidelio – ouverture, opus 72 de Ludwig van Beethoven (1770-1827) remplacé par
Sarabande, pour clavecin et orchestre (1950) de Maurice Ohana (1913-1992)
La capricieuse, pour clavecin (2015) de Benjamin Attahir (né en 1989)
Couleur d’abîme (2015) et Seascapes, Concerto pour percussion (Commande du festival – Création mondiale) de Edith Canat de Chizy (née en 1950)
H11 Relevant de la culture artistique : je connais les références des oeuvres étudiées
Audition 1 : Fidelio – ouverture, opus 72. Ludwig van Beethoven (1770-1827)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=vt5upDIqnHE[/youtube]
1ère impression : ça raconte une histoire…grâce aux 4 paramètres du son :
- l’INTENSITE : plus fort (forte), moyennement fort (mezzoforte), ou plus doux (piano), en crescendo…Ces NUANCES permettent d’exprimer des sentiments
- la DUREE des sons : ce sont des RYTHMES plus court ou plus long qui rendent le morceaux plus énergique ou plus calme (c’est rythmé ou pas !). Le tempo permet de changer la vitesse du morceau : allegro (rapide), moderato (entre vite et lent), lento (aussi appelé adagio = lent)
- la HAUTEUR : l’opposition entre des sons GRAVES (en bas) et AIGUS (en haut) est souvent utilisée dans toutes les musiques
- les TIMBRES : ce sont les différents instruments ! Ils n’ont pas les mêmes « couleurs » de son !! Le timbre d’un violon ne ressemble pas au timbre d’une trompette. Le compositeur les utilise comme les différentes couleurs dans une peinture.
Ci-dessous, on voit l’orchestre : l’orchestre est composé d’un piccolo, deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, un contrebasson, quatre cors, deux trompettes, deux trombones, timbales, et cordes. S’ajoute une trompette dans les coulisses.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v0Avp2Z9XS4#t=31[/youtube]
FORME SONATE = exposition, développement, réexposition, coda
EXPOSITION: 0′13 l’ouverture commence par un unisson Allegro + Forte = rapide et fort = Thème 1 suivi par les cor et clarinette Adagio + Piano, lent et doux = Thème 2. Opposition !!
0’48 Th1 et Th 2 répété : l’Adagio réapparaît, le thème du cor étant pris dans les instruments à vent. Après le développement du thème revient au bois, et de nouveau apparaît par le cor, menant à la partie principale en crescendo. 2’07 rappel Th 2 cor + cordes
DEVELOPPEMENT : (sur le Thème 1) ===>2‘30 Allegro de l’ouverture. Th 1 le premier thème est joué par le cor, réponse par la clarinette, puis développement en crescendo par un orchestre complet. 3’44 Th 1 en rappel au bois. ===>4’09 Allegro de l’ouverture Th 1 reprise idem
REEXPOSITION : 5’29 Réexposition Allegro Th 1+Adagio Th 2
CODA : 6‘19 menant à la Coda, Presto , dans lequel le Th 1 est traité en crescendo jusqu’à un point culminant.
Donc, Beethoven suit une FORME avec des reprises en symétrie = classicisme !
Mais, il utilise le crescendo, les oppositions d’intensités, de timbres, de hauteurs, de durées pour faire agir nos sentiments et nous raconter une histoire = romantisme !
F10 je connais le vocabulaire des formes (mouvement, partie, thème, motif…)
F25 Je suis capable de reconnaître une oeuvre avec une forme particulière (rondo, ABA, thème et variations, forme dialoguée…) = FORME SONATE
Epoque Classique fin XVIII : suivre des règles, la raison ! Beethoven construit son morceau avec des THEMES qu’il répètent suivant une FORME précise : Exposition, Développement, Réexposition, Coda (=conclusion) = Forme Sonate.
Epoque Romantique XIX : exprimer des sentiments, la passion, grâce au 4 paramètres du sons. On modifie souvent les NUANCES (crescendo/decrescendo) et le TEMPOS (accelerando/rallentendo)
Peinture classique : la vie idéalisée, bien organisée ! Exemple : Nicolas Poussin, La Sainte famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage 1650
en savoir plus sur le CLASSICISME : fiche-classicisme.pdf
Peinture Romantique : la vraie vie avec passion. Théodore Géricault (XIXe siècle) Le Radeau de la Méduse (1819)
Audition 1 BIS : Coriolan – ouverture, opus 62
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Vvn2oGyji8s[/youtube]
Deux thèmes principaux émaillent l’ouverture : le premier, véhément et puissant, en do mineur, représente la volonté farouche et la détermination de Coriolan devant les murs de Rome. Le second, apaisé et chaleureux, en mi bémol majeur, symbolise les prières des femmes. Les deux thèmes se succèdent dans l’exposition et la réexposition, donnant l’effet de l’hésitation. Après un bref rappel du premier thème, la coda conclut l’œuvre par une dissolution du premier thème, évocation intense du sacrifice héroïque de Coriolan.
Orchestration :
Cordes |
premiers violons, seconds violons, altos,violoncelles, contrebasses |
Bois |
2 flûtes, 2 hautbois,2 clarinettes en si?, 2 bassons |
Cuivres |
2 cors, 2 trompettes |
Percussions |
timbales |
Préparation à l’évaluation : voir Sacoche
Audition 2 : Sarabande, pour clavecin et orchestre (1950) de Maurice Ohana (1913-1992)
à entendre sur Deezer : http://www.deezer.com/album/9283954
La Sarabande est traitée dans l’esprit du second mouvement du Concerto de clavecin de Manuel de Falla (concerto : dialogue avec un orchestre). D’une austère grandeur, elle se déroule dans le climat de la saëta (chanson religieuse), pour s’achever dans celui de la berceuse — cette berceuse espagnole profondément triste, voire tragique. Le clavecin lui prête sa sécheresse âpre et lumineuse, rehaussée par de brefs éclats des cuivres.
F11 je connais certaines formes musicales et je suis capable de les définir (symphonie, lied, concerto, opéra…)
Maurice Ohana veut libérer la gamme du carcan diatonique, et le rythme qu’il tend à affranchir de la barre de mesure. Il manifeste la défense de la liberté de langage contre toutes les « tyrannies artistiques ». Musique atonale, micro-intervalles, recherche sonore (timbre clavecin), . Maurice Ohana influence Edith Canat de Chizy
Audition 3 : La capricieuse, pour clavecin (2015) INTROUVABLE !! Donc, Improvisation – Violon scordatura de Benjamin Attahir (né en 1989)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=U9oz-wGCBeU[/youtube]
La page Youtube du compositeur : Benjamin Attahir
Influences : musique du passé (instruments anciens, clavecin…), musique contemporaine (atonale), musique traditionnelle, orientale, dialogue, improvisation…Compositeur de XXI e siecle, élève de Edith Canat de Chizy (née en 1950) qui fait la synthèse de tout ce qu’il a entendu = musique savante !
Auditions introuvables : Couleur d’abîme (2015) et Concerto pour percussion (Commande du festival – Création mondiale) de Edith Canat de Chizy (née en 1950)
Audition 4 : Times – 2009 [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rQacpvnzDV4[/youtube]
Site de la compositrice : http://www.edithcanatdechizy.com/medias.html
Préparation à l’évaluation : voir Sacoche
H40 Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre artistique.
H41 Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.
H22 – je suis capable d’établir des liens entre les œuvres
H42 Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.