CHANT : Le Cœur des Gens
Comment chanter ensemble ? « Ecoutez le cœur des gens »
6e Comment jouer ensemble ?
MUSIQUE POUR PETITE FORMATION (
Audition 1 : Quatuor à cordes en Sol m
de Claude Debussy – Epoque Moderne début XX (Écoute du 2e mouvement à 2 min 35 !)
Chercher ensemble ce qu’on entend : à 2 min 35 !
Utiliser fiche MUSIQUE POUR PETITE FORMATION (NE RIEN ÉCRIRE DESSUS !)
– FORMATION : Nombre de musiciens ? Noms de la formation : duo, trio, quatuor, quintette….
– COMPOSITION DE LA FORMATION :
- Le timbre :(cordes, bois, cuivres, percussion ?) à cordes = frottées ou pincées = PIZZ
- violoncelle, alto, violon 2, violon 1 = un Quatuor
- L’intensité : Petit groupe (moins nombreux = moins fort) de musique de chambre= petite formation (dans la chambre du roi). Ce n’est pas un orchestre (+ nombreux = + fort)
- La hauteur : 4 hauteurs différentes => + petit = + aigu et + gros = + grave
– RÔLE DE CHAQUE INSTRUMENT :
- on distingue en même temps (en simultané) la mélodie principale (on peut la chanter) de l’accompagnement joué par les autres instruments.
- L’intensité de la mélodie est plus forte, l’accompagnement est moins fort
- La hauteur de l’accompagnement n’est pas à la même que celle de la mélodie (plus haut ou plus bas)
- Le timbre de la mélodie (frottée avec l’archet) est différent de l’accompagnement (en pizz = pincer avec les doigts)
- La durée = les rythmes de la mélodie frottée avec l’archet peuvent être plus longs que ceux de l’accompagnement en pizz qui sont plus courts.
Réponse du titre : comment jouer ensemble ?
Pour jouer ensemble il faut S’ÉCOUTER ! Ne pas jouer trop fort (intensité) pour savoir accompagner, par derrière (en simultané) la mélodie principale, avec des hauteurs et des durées différentes.
Vous reconnaissez le morceau ?
Les 4 familles d’instruments :
Audition 2 : Quintette en Mib, Finale
de Anton Reicha – Epoque Classique fin XVIII
Audition 3 : Romances pour hautbois & piano
de Robert Schumann – Epoque Romantique XIXe siècle
Préparation de l’évaluation :Écouter les vidéos et s’entrainer en répondant à ces questions.
A) Audition 1
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Donner le n° du dessin (feuille « Musique pour petite formation »)=EDMUS.B b) Utiliser des Méthodes pour comparer des musiques
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Donner le nombre et le nom du groupe. =EDMUS.B a) Maîtriser un vocabulaire simple pour décrire la musique
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Identifier les Familles d’instruments=EDMUS.B e) Maîtriser les Principales caractéristiques de l’orchestre symphonique
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Noms des instruments ? =EDMUS.C b) Maîtriser la Diversité des matériaux sonores et le catégories classées par caractéristiques dominantes
- Quel est le rôle de chaque instrument (mélodie/accompagnement) ? =EDMUS.B 3) Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical.
B) Auditions 2, 3 et 4 :
- Quel est le nom de chaque formation de musique de chambre entendue ? =EDMUS.B 2) Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux (duo, trio, quatuor, quintette…)
- Donner les référence précise d’une œuvre pour petite formation : =EDMUS.B d) Connaître Quelques grandes œuvres du patrimoine.
- Comment appelle-t-on la musique en petite formation à l’époque classique ? =EDMUS.B f) Connaître les Formes de production variées : vocales, instrumentales, solistes.
Audition 4 :une autre formation : le Septett de Jazz, Jazz New Orleans
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