Peut-on chanter différentes voix ensemble ?
Moyen âge et Renaissance XVIe siècle
Audition 1 : Kyrie eleison de la Messe (Seigneur, prends pitié en grec)
Chant Grégorien du XIIèmesiècle, Epoque du Moyen âge du Ve au XVe siècle
analyse à l’oral :(rappel) Musique Sacrée, latin, résonne, église, mélodie conjointe, a capella…
- 1ère fois : unisson = MONODIE = 1 seule mélodie chantée ensemble.
- 2e fois : 1 mélodie + BOURDON
- 3e fois : une voix aiguë en plus, venant des HARMONIQUES
Exemple piano : la, la, sol, la + bourdon ré + harmonique Ré octave aiguë
- POLYPHONIE = plusieurs voix différentes en même temps
- RÉSONANCE = on entend les HARMONIQUES du son
- CHŒUR = groupe de chanteurs au centre de l’église
———————____—————3e et 4e voix }Voix Parallèles
———————____—————1ère voix = Cantus Firmus
______________________2evoix = bourdon
- BOURDON = 1 note tenue dans le grave
Chant : Laudemus (avec bourdon, puis en canon)
Paroles : Laudemus Virginem mater est, et ejus filius Ihesus est
Auditions :HIDA Techno-Mus Architecture Eglise Acoustique
Chants Grégoriens dans l’église
1- 0’30 à 1’05 Sancte Deus~ chant Grégorien Eglise Romane=> résonance
2- 0’19 à 1’12 Libera me Cathédrale de Reims = Eglise Gothique =>arc brisé + clair
analyse à l’oral :(rappel)mus. Sacrée, latin, résonne, église, MONODIE conjointe
( VOIR DOC HiDA- 5e )+ Trouver une église Romane et une église Gothique à mettre sur FOLIOS
Ecrire leur NOM, LIEU, SIECLES+ Epoque
HIDA 5e = Art, Espace, Temps:
donc, l’architecture des églises, l’espace sonore dans lequel chante les moines va faire évoluer la musique avec le temps:
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- au Moyen-Age : voute ou arc en berceau = Roman = résonance, harmoniques
- à la Renaissance : voute ou arc brisée = Gothique= polyphonie plus claire
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Roman :Xe – XIIe siecle
Gothique : naissance XII – évolue fin du Moyen-Age puis XVIe, Renaissance
Audition 2 : Kyrie (en canon) de Palestrina (un COMPOSITEUR ) Epoque de la Renaissance au XVIe siècle
Ce n’est plus du chant Grégorien, c’est un chœur à 4 voix écrit par un compositeur
analyse à l’oral : – rappel : mus. Sacrée, latin, résonne, église, POLYPHONIE complexe
Audition 3 : Kyrie (en canon) de Roland de Lassus (un COMPOSITEUR ) Epoque de la Renaissance au XVIe siècle
CANON = phrase répétée en imitation (entrées décalées)
Audition 4 : La Guerre (la Bataille de Marignan) de Clément Janequin, Epoque de la Renaissance au XVIe siècle
analyse à l’oral : (rappel) musique Profane, langue d’Oc = ancien français.
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- développement de la polyphonie dans la musique profane
- chœur a capella, en canon
- musique descriptive : la musique décrit, imite ce qu’elle dit
- onomatopées : sons, bruits avec sa voix