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3e Pourquoi ça bouge ? (D’où vient le rythme dans votre musique populaire)

Projet musical : Go down, Moses – Louis Armstrong. PARTITION : Go down Moses 

Chanter la BASS sur le temps, et frapper les CLAPS en contretemps :

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Pourquoi ça bouge ?

D’où vient le rythme de notre musique populaire??

(La naissance du JAZZ)

Audition 1 : Michael rows the boat ashore

Negro Spiritual par le Golden gate quartet (cliquez sur le lien)

 

Est-ce que ça bouge ? Comment ça marche ? Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ?

Formation :

  • soliste/groupe = Prêtre/Chœur = Question/Réponse
  • instruments : Bass + Batterie + clavier (orgue, piano)
On entend :
– un soliste qui fait la mélodie
le chœur qui fait la réponse.
– on entend un jeu de question/réponse
– la Bass est sur le temps
les claps de mains en contretemps

Origines :

  • mélange des cultures = METISSAGE entre les noirs esclaves (rythme) et les blancs européens (messe : Alleluia)
  • vient des percussions africaine (djembé) + mélodies chants d’église (Alléluia) des blancs
  • invention aux États-Unis à la fin du XIXe siècle

Audition 2 : Oh happy day – Gospel (Rq : improvisation du soliste)

1min 45 Tiakola enfant du Gospel : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/musicaline/musicaline-du-mardi-24-septembre-2024-6156750

LE JAZZ

Il est apparu au sud des États-Unis vers la fin du XIXesiècle.

C’est une musique rythmée (percussions africaine *) provenant à la fois :

1- de la musique religieuse : cantiques « blancs » transformés par les noirs en negro-spirituals ou gospel songs.

Audition 3 : The Harlem Rag – Ragtime par le Concert ARBAN (+ The easy winners)

Analyse : petite intro, fanfare, cirque , défilé, marche, danse….

Audition 4 : The entertainer de Scott Joplin Ragtime (+The easy winners version PIANO )

Analyse : ça se répète beaucoup = reprise

Main Gauche : basse sur le temps (tuba fanfare) et  accords en contretemps : alternance des 2

Main Droite :  mélodie décalée :« rag time » = « déchire » le temps

On entends :
– un pianiste qui fait la mélodie (à la main droite) et l’accompagnement (à la main gauche)
la main gauche qui fait la basse et les accords en alternance
– on entend un jeu de temps/contretemps
– la Basse (jouée à la main gauche) est sur le temps
les accords (main gauche aussi) en contretemps

2- de la musique populaire(blanche) : marche, polka, valse, mais aussi musique de fanfare et de défilé militaire sont importés par les européens (blancs) venus coloniser les États-Unis. L’interprétation de ces chants et danses européens par les noirs donnera, entre autres, le ragtime.

6 exemples de vidéos à analyser :

1- 3 thèmes classiques en ragtime

2- Quel est le rapport entre Charlot et le cours ? Pourquoi utilise-t-il cette musique ?

3-De quel style de musique s’agit-il ? Quel est le rapport avec le cours ? (Je suis capable de repérer la répartition et l’organisation des sons dans le morceau)

4-Ragtime chant Saloon Western

Style de musique ? Main gauche ? Lieu, époque ? Que font-ils lorsqu’ils se lèvent ?

5-Pourquoi jouent-ils à deux ?

6-à analyser

EVALUATION COMPARATIVE : Rag et Gospel

Aute style de jazz : (1925) Josephine Baker dans le charleston original

3- le JAZZ provient aussi des CHANTS NOIRS : esclaves africains rythmant leur travail en chantant (work songs), ou racontant leurs souffrances dans le BLUES.

* C’est la réunion des différentes percussions utilisées dans le jazz qui est à l’origine de la batterie.

Audition 5 : Black Musique – Des chaines en fer aux chaines en or. Documentaire de Marc-Aurèle Vecchione et Pierre Evil

de la naissance du Blues, en passant par le JAZZ (Louis Armstrong), pour aller jusqu’au ROCK and ROLL (Elvis Presley) à expliquer

Les esclaves et le BLUES :

Naissance du Rythm and Blues = R and B = R&B

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Autre exemple de métissage : le TANGO !

Libertango : Astor Piazolla

 

 

voir ici : https://musikaflau.wixsite.com/education-musicale/copie-de-4e-sequence-3

Danse de couple où on ressent l’autre : 1 dirige, 1 suit (quartier populaire/bourgeoisie)

BANDONÉON : RYTHME + MÉLODIE

 

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