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4e Séquence 2 – Est-ce que j’écoute de la musique classique ?

Séquence 2

Projet musical : Hymne Européen – Ode à la joie : Presto de la Symphonie n°9 de Ludwig von Beethoven

Epoque Classique 2e moitié du XVIII

Freude, schöner Götterfunken, Tochter aus Elysium,

Wir betreten feuertrunken, Himmlische, dein Heiligtum!

Deine Zauber binden wieder, Was die Mode streng geteilt;

Alle Menschen werden Brüder, Wo dein sanfter Flügel weilt. (BIS)

1-Partition Chorale symph n°9 Beeth Hymne à la joie

Pastiche de l’hymne européen :

Version accelerando dans un film :

Encore, mais à 5000 :

Pendant le confinement :

Est-ce que j’écoute de la musique classique ?

La musique symphonique

Vidéo 1 : L’Orchestre Symphonique du Brésil rend hommage à Spielberg (réalisateur)

Musique de film = Musique symphonique = musique pour orchestre

Vidéo 2 et 3 : l’Orchestre Symphonique joue « Les Plus Belles Musiques de film »

Mais pourquoi on l’appelle Musique Classique ? Qu’est-ce que la musique Classique ?

Audition 1 : Symphonie n°94 « La Surprise » de HAYDN, Epoque Classique 2e moitié du XVIIIe

  • 1ères impressions : ça se répète, c’est simple
  • temps pulsé, pulsation régulière = tempo qui ne bouge pas
  • des violons + des GRAVES (hauteur) : les cordes + … = ORCHESTRE
  • Surprise ! = nuance piano puis forte : changement brusque d’intensité.
  • CHANTER le THEME==> on invente le concert = PEUPLE
  • rappel : symétrie question/réponse

A NOTER :

  • Musique de l’époque Classique : musique + claire, + simple (pour le peuple) qui suit des règles de composition.
  • THEME : mélodie simple et claire, qui se répète et qui se retient facilement
  • Symphonie : musique pour ORCHESTRE
  • Temps pulsé : battre la pulsation, donne le TEMPO (= la vitesse) du morceau (allegro, moderato,lento)
  • Nuances (intensité) : piano = doux, forte = fort, mezzo-forte = mi-fort

Audition 2 : Symphonie Fantastique, « Rêverie », de BERLIOZ, Epoque Romantique XIXe siècle

=>1ères impressions : on dort, on rêve, on imagine, on voit des images (de film)

  • des moments forts, des moments doux
  • des violons + des GRAVES = les cordes + … = ORCHESTRE
  • CHANTER le thème ???
  • battre la pulsation ???

A NOTER :

  • Temps pulsé irrégulier : tempo RUBATO (vitesse qui bouge) = accelerando, rallentando
  • Nuances progressives : crescendo (de plus en plus fort), decrescendo (de moins en moins fort)
  • Poème symphonique : symphonie qui raconte une histoire
  • = Musique Descriptive (+ romantique) ? Musique PURE (+ classique)
  • Musique de l’époque Romantique : musique qui exprime des sentiments (amour, mort, violence…) en utilisant les nuances progressives et le tempo rubato.

Audition3 : Ballet Petrouchka à 0’44. Compositeur :Stravinsky et chorégraphe : Diaghilev

Epoque Moderne début XXe

  • 1ères impressions : toujours orchestre, mais composé pour la danse
  • mélange, n’importe quoi, compliqué, des bouts de morceaux
  • frappe main, bouge (bruit) = danseurs
  • FAIRE RAPPEL : utilisation ORCH. Classique, Romantique et Moderne

A NOTER :Ballet : musique symphonique composée pour la DANSE

Audition 4 : EVALUATION Symphonie n° 5 Beethoven (classique et romantique en même temps !!!)

ci dessous, on voit le chef battre la pulsation, demander des forte, piano, crescendo (nuances) et faire des accelarando ou rallentendo (ralentir ou accéléré le tempo)

Vocabulaire utilisé en classe :

Musique symphonique = musique pour orchestre (différentes couleurs des sons (d’instruments) = TIMBRE du son

Pulsation = battement du « cœur » du morceau

Tempo = vitesse de la pulsation (ne pas confondre avec le Rythme = DURÉE des sons) :

  • allegro = vite,  ou lento = lent
  • tempo rubato = accelerando, rallentando

Nuances fort/doux = INTENSITÉ des sons :

  • piano = doux, forte = fort, mezzo-forte = mi-fort
  • crescendo (de + en  + fort), decrescendo (de moins en moins fort)

Thème = Mélodie simple…. = HAUTEUR des sons