Home » 5e Peut-on reconnaître de la musique « de château »?

5e Peut-on reconnaître de la musique « de château »?

5e Peut-on reconnaître de la musique « de château »?

Epoque Baroque XVII et la moitié du XVIII

Audition1 : Cantate Ah ch’infelice de Vivaldi (version Andreas Scholl)

Epoque Baroque XVII à la moitié du XVIIIe

Après la Renaissance, on continue à développer les ARTS pour divertir la noblesse, qui modifie les châteaux (FORT) pour vivre dans des « Palais » (Château de Versailles) pour le plaisir des nobles. La polyphonie chantée en CHOEUR passe aux instruments de  l’ORCHESTRE.

Vocabulaire à utiliser dans l’EVALUATION (à revoir dans les feuilles des 6 domaines du son)

  • Le timbre, l’espace : 
    • Clavecin (1er clavier à cordes pincées)
    • Orchestre à cordes ( 1er orchestre = les 24 violons du roi)
    • Pizz (pincer les cordes frottées)
    • Voix de castrat : haute contre, contre ténor voir 6e Y a-t-il différentes façons de chanter ?
  • Le style : Baroque XVII à la moitié du XVIIIe, châteaux transformés en palais

Chant : Voix sur ton chemin « Les choristes » de Bruno Coulais

Epoque contemporaine (de nos jours)

Comparaison : introduction en PIZZ film « Les choristes » / Vivaldi

2e voix : alto

Audition 2 : Opéra Armide de Jean Baptiste LULLY

Epoque Baroque du XVII à la ½ du XVIIIe siècle

Ici, Armide admire les jardins (de Versailles) où il se trouve.

Opéra à la française = à la gloire du roi Louis XIV

Rappel : création de l’Opéra Orféo en Italie par Monteverdi au service du Duc de Mantoue = spectacle total pour divertir la noblesse.

OPERA : voix soliste + orchestre

revoir CLAVECIN

Solistes : Ténor

Chœur = soprano, alto, ténor et basse

Audition 3 : Film « Le roi danse »

1- Ballet de la nuit  (dansé par le roi Louis XIV) de LULLY

Epoque Baroque du XVII à la ½ du XVIIIe siècle

2-  Ballet « Les amants magnifiques » de Jean Baptiste Lully

Epoque Baroque du XVII à la ½ du XVIIIe siècle

Le Roi Soleil Danse dans le parc et chute ! = fin de règne =>Lully+Molière (les 2 Jean-Baptiste)

Préparation de l’évaluation :

Audition 3 : Opéra Atys

de Jean Baptiste Lully, Epoque Baroque XVII ½ XVIIIe siècle

Une version plus récente en 2011 :

Rappel du cours de 6e : chanteur célèbre FARINELLI, voix de castrat, aujourd’hui « contre ténor »

Cliquer sur ce lien : voir le cours de 6e Y a-t-il différentes façons de chanter ?

Aud. 3 : Air Lascia ch’io pianga-Farinelli, Opéra Rinaldo

de Haendel, Epoque Baroque XVII ½ XVIIIe siècle

 

Un autre compositeur au service du ROI SOLEIL : Jean-Philippe RAMEAU

Aud. 4 : Air et chœur Brillant soleil, Opéra Les Indes Galantes

de Rameau, Epoque Baroque XVII ½ XVIIIe siècle

 

Rappel : CLAVECIN = le seul clavier à l’époque Baroque
Audition 5 : Variations sur les Folies d’Espagne de d’Anglebert

 

——————————