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3e Projet musical de rentrée

3e Projet musical de rentrée

1er cours : Ecouter votre musique : mise en garde sur ce qu’on va entendre !!!

Connexion Bluetooth avec son téléphone

Chanter un extrait ! Ecouter 3 ou 4 exemples et les chanter

Qu’est-ce qu’on fait ? AUTONOMIE = projet musical au choix

2e cours : – Choix du projet !!!

-> Répartition des compétences :

*PRODUIRE : chant, danse, instruments, autres (sonorisation, direction…)

*PERCEVOIR : commencer à réfléchir = lire COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :(ci-dessous)

3e cours : on joue ++!

*PRODUIRE : vérifier son engagement effectif = QCM Pronote

*PERCEVOIR : PRÉPARER groupes de travail suivant ses compétences

GROUPES d’exposés :

– 1 chercheur : qui sait mieux chercher, apprend des choses aux autres

– 1 orateur : maîtrise de l’oral, montre aux autres

– 1 organisateur : plan de présentation

– 1 technicien : qui maîtrise mieux l’informatique

PROBLÉMATIQUES :  problématiser son exposé

1- l’artiste et ses influences (autres artistes?)

2- le style de musique et ses origines (exemples d’autres musiques?)

3- les paroles : le sens du texte, de quoi ça parle en général

4- le CLIP et 5- l’ INSTRUMENTATION

– autres ? : techniques utilisées

Plan exposé ORAL :

INTRODUCTION : présenter votre sujet (votre problématique) avec le PLAN.

DÉVELOPPEMENT : exposer le problème avec les différentes parties

CONCLUSION : redire un résumé de l’exposé et donner son avis !

4e cours : autoévaluation QCM Pronote = vérification des compétences 

*PERCEVOIR :  répartition des PROBLEMATIQUES (GROUPES de compétences)

*PRODUIRE : on joue 1/2 séance 

5e cours : chaises ! Noter fin de l’autoévaluation

*PERCEVOIR : présentation oral x1 ou x2 groupes

*PRODUIRE : vérifier son engagement effectif = voir remplissage QCM Pronote

6e cours : 1- on joue / on évalue – 2- on présente / on évalue

7e cours : 1- on présente : FIN des éval. – 2- on joue / on évalue

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :

PRODUCTION :  S’auto-évaluer à chaque étape du travail

1- Définir les caractéristiques d’un projet, en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptée

2- Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation ou de création

3Tenir sa partie dans un contexte polyphonique

4– Répertoire de projets relevant d’esthétiques diverses (chanson actuelle, du patrimoine non occidental??; air d’opéra, de comédie musicale, mélodie, etc.).

PERCEPTION : S’auto-évaluer à chaque étape du travail

1-Problématiser l’écoute d’une ou plusieurs œuvres

2- Parler, communiquer, argumenter à l’oral de façon claire et organisée.

3- construire un exposé de quelques minutes (Savoir traiter les informations….et les mettre en forme…)

4- mobiliser des outils numériques.

5-Percevoir et décrire les qualités artistiques et techniques d’un enregistrement.

6-Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels

7-PERCEPTION : S’auto-évaluer à chaque étape du travail

8-S’enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques