Home » 3e – Orchestre à Caen Des coulisses au spectacle 2013/14

3e – Orchestre à Caen Des coulisses au spectacle 2013/14

2013/14

Comment écouter la musique savante en concert ?

Ecoute-t-on de la musique savante aujourd’hui ?

Préparation de la répétition générale à Caen : Orchestre de Caen :

Musique savante :musique plus complexe, qui demande un savoir pour la comprendre (il faut l’étudier pour l’apprécier)

Musique populaire:musique plus simple, facile à retenir, qui se répète, composé pour le peuple.

Audition 1 : Air russe varié op. 17 – Prélude, Thème, Variations 1 à 5

Louise FARRENC (1804-1875)

Epoque Romantique XIXe

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lLPLCl8UCLQ[/youtube]

Musique classique, fin XVIIIe :qui suit des règles précises de composition, fin XVIIIe

Prélude = petite morceau d’introduction, joué avant le « vrai » morceau

Thème (à 1 ‘ 16) = phrase musicale simple, qui se répète, qui se retient(dans la musique savante)

Variations = répétitions d’un thème modifié à chaque fois (avec + de notes, en canon, + vite, +fort, +haut, + triste, …). Aujourd’hui, on appellerait ça un REMIX…

Audition 2 et 3 : Impromptu (1909) et Romance (1913)

de Germaine Tailleferre (1892-1983)

Epoque Moderne début XXe

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jbogMNJ_LuQ[/youtube]

Tableau : Le Repos des Gens du Cirque, Camille Bombois (French, 1883–1970)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uJLsUeZAOd0[/youtube]

Tableau : AvantL’EntreeEn Piste, Camille Bombois (French, 1883–1970)

Musique moderne, début XXe :qui se libère des conventions comme les règles à suivre (de l’époque Classique) ou trop de sentiments (de l’époque Romantique), début XXe.

Audition 4 : Prélude

Elsa Barraine (1910-1999)

Epoque contemporaine (à partir de 1950)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=49TpuZgshZI[/youtube]

Musique atonale :musique qui sonne « faux » = dissonant. Musique qui n’est pas tonale, qui n’a pas de tonalité (qui ne cherche plus à faire des accords « juste » = consonant)

Musique contemporaine (à partir de 1950): musique savante de notre époque, parfois atonaleou qui comporte des passages dissonants.

Audition 5 : Sonate en Ut mineur

de Cécile Chaminade

Epoque Romantique XIXe

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Tg3Sa7oppis[/youtube]

Tableau : Maiden and Mermaids (Jeune fille et sirènes),Hans Zatzka 1859-1949

Romantique XIXe :expression des sentimentsXIXe (on ressent, on ne comprend pas forcément)

Sonate :plan en 3 parties = Rapide (allegro) – Lent (Lento) – Rapide (allegro)

1er mouvenement: de 0’00 à 7’17 Allegro appassionato

2e mouvement :de 7’28 à 17’05 Andante

3e mouvement :de 17’24 à la fin Allegro

à écouter aussi ici :

http://www.hyperion-records.co.uk/tw.asp?w=W5315&t=GBAJY9684608&al=CDH55199

Audition 6 : une œuvre de Florantine Mulsant (né en 1962)

Epoque contemporaine (à partir de 1950)

à écouter sur

http://www.believeband.com/artists/308673-77683,florentine-mulsant.html?lang=fr

Comment appelle-t-on ce style de musique ? Quel élément permet d’expliquer l’époque ?

Évaluation de la répétition générale à Caen :

EDMUS.P3.H11 [S] [1]Relevant de la culture artistique : je connais les références des oeuvres étudiées

EDMUS.P3.H20 [S] [1]je suis capable de replacer dans le temps (Epoque et siecle) les oeuvres étudiées

EDMUS.P3.H40 [S] [1]Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre artistique.

EDMUS.P3.H42 [S] [1]Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.

Autres compétences pouvant être évaluées :

F25 – Je suis capable de reconnaître une oeuvre avec une forme particulière ( thème et variations, sonate…)

F10 – je connais le vocabulaire des formes (mouvement, partie, thème, motif)

F11 – je connais certaines formes musicales et je suis capable de les définir (symphonie, lied, concerto, opéra…) [–]

S20 – Je suis capable de distinguer, identifier et situer une musique populaire d’une musique savante

Vocabulaire : musique populaire, savante.

FORME :mouvement, partie, thème, variation, sonate.

STYLES : Classique (règles), Romantique (sentiments), Moderne (se libère des conventions), Contemporain (atonale)

 

___________________